Ruban_Cancer_colonMonsieur Charles Argento, président du conseil d’Administration de la Fondation Santa Cabrini annonce le lancement de la campagne automnale de sollicitation de dons afin d’accroître les moyens de lutter contre le cancer colorectal.

La fondation s’est engagée à financer l’acquisition à hauteur de 200 000 $, d’endoscopes pour le service de gastro-entérologie de l’hôpital. Ces équipements spécialisés servent au dépistage et au traitement du cancer colorectal.

Au Canada, plus de 25 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer du côlon à chaque année et environ 9 500 patients décèderont des suites de cette maladie. C’est la troisième forme de cancer la plus couramment diagnostiquée et la deuxième principale cause de décès par cancer. Faute de dépistage, le cancer du côlon est trop souvent diagnostiqué à un stade trop avancé pour être soigné efficacement.

Parmi les facteurs de risque, on identifie le fait d’atteindre la cinquantaine, d’avoir une mauvaise alimentation, de ne pas s’adonner sur une base régulière à des activités physiques et d’avoir des antécédents familiaux de cancer colorectal.

Il existe plusieurs tests de dépistage du cancer du côlon, bien que la coloscopie soit le plus efficace. L’Association canadienne du cancer colorectal soutient que ce type de cancer peut être guéri dans plus de 90% des cas, à condition de le découvrir à un stade précoce. Elle recommande d’en parler avec son médecin afin de déterminer la méthode de dépistage qui convient le mieux à leur cas.

Le docteur Davide Maggio, gastro-entérologue et chef du service d’endoscopie à l’Hôpital Santa Cabrini a accepté d’être le porte-parole de cette campagne. À ce titre, il invite les donateurs à faire preuve de générosité et à joindre les rangs des personnes qui veulent mener à bien cette croisade contre le cancer colorectal !

-30-